Porter une épée sur soi sera légal au Texas dès septembre

Photo : AFP/Illustration

Il sera parfaitement légal, à compter du 1er septembre prochain, de porter une épée sur soi, au Texas. Une loi, fraîchement signée, autorisera en effet n’importe quel adulte à transporter une lame de plus de 14 centimètres.

On savait le Texas particulièrement coulant en matière de port d’armes, mais peut-être pas à ce point-là. Selon CNN, dès le mois de septembre, il sera en effet tout à fait possible pour un adulte texan de se promener avec… une épée.

Des exceptions

Plus précisément, ce sont les lames d’une taille supérieure à 5.5 pouces – soit environ 14 centimètres – qui seront désormais autorisées. Ce qui peut inclure les épées bien entendu mais pas seulement : machette, dague, sabre… nombreuses sont les armes blanches à pouvoir entrer dans cette catégorie. La loi a été signée le mois dernier par Greg Abbott, gouverneur du Texas, mais elle ne sera pas effective avant le 1er septembre. Pour l’heure, il était possible de se procurer de telles lames… mais pas de les porter sur soi.


Armes à feu autorisées dans les universités publiques

Fort heureusement, le texte prévoit des exceptions : cette loi ne s’appliquera ni dans les écoles, ni dans les prisons, les hôpitaux, les parcs de jeux ou encore dans les bars. Ce type de mesure a déjà été adopté par le passé par l’Oklahoma ou encore le Montana. Pour rappel, depuis le 1er août 2016, la loi texane autorise le port d’armes à feu sur certains campus.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages