Pour 56% des Français, l'islam est compatible avec les valeurs de la société française

AFP PHOTO / Eric FEFERBERG

56% des Français considèrent que l’islam est compatible avec les valeurs de la société française, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche.

C’est un dossier sensible auquel le gouvernement va devoir s’attaquer. En attendant qu’Emmanuel Macron livre sa vision de l’Islam de France, l’Ifop a posé une nouvelle fois aux Français la question de la compatibilité de l’islam avec les valeurs de la société française. Et en deux ans, la tendance s’est inversée. Selon l’étude de l’institut réalisée les 2 et 3 février derniers et que le JDD a publié dimanche, 56% des personnes interrogées estiment que cette religion est compatible, contre 43% qui pensent l’inverse. En septembre 2016, 56% des sondés répondaient, au contraire, que l’islam était incompatible avec les valeurs de la société française (contre 44%).

Une opposition majoritaire à droite

Cette opposition entre islam et société française est majoritaire chez les sympathisants des Républicains (63 %) et du FN (62 %). 41 % des sympathisants de la République en marche et de La France insoumise (39 %) partagent cette opinion, alors qu’ils ne sont que 27 % parmi ceux qui se déclarent proches du Parti socialiste.

Les Français contre une “taxe halal”

L’Ifop a également interrogé les Français sur la création d’une taxe sur les produits halal dont les revenus serviraient à financer le culte musulmans en France. Sur ce point, il n’y a pas débat : une large majorité des personnes interrogées (70%) sont opposées à ce principe. Seuls 29% des Français se disent favorables à une “taxe halal”.

Les détails de l’étude pour le JDD*

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages