Rappel de charcuteries pour risque de listériose dans 12 départements

La listeria monocytogenes peut entraîner une maladie grave, la listeriose.

Il s’agit d’une “mesure de précaution”. La société Roussillon Salaisons a décidé de retirer de la vente mais aussi de rappeler plusieurs produits charcutiers de la marque “Regal Catalan”. En cause, la présence possible d’une bactérie dans la viande, la listeria monocytogenes.

Cette dernière, lorsqu’elle se retrouve ingérée via une nourriture, est capable de traverser la paroi intestinale et d’engendrer divers symptômes chez son hôte, proches de l’état grippal. Elle peut néanmoins entraîner une maladie grave, la listériose. Les femmes enceintes sont particulièrement concernées puisque la maladie peut provoquer une fausse couche. Les personnes immuno-déprimées mais aussi les personnes âgées sont également classées à risque.

12 départements concernés 

Les produits concernés sont : Carn de Parol, Mousse pur canard au vieux Banyuls, Mousse forestière au Rivesaltes tuilé, Pâté Campagne catalan, Pâté aux Cèpes et bolets et Pâté au piment basque. Ils ont été commercialisés dans divers commerces et diverses enseignes dans les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, du Gard, de l’Hérault, de la Haute-Garonne, du Vaucluse, de la Drôme, des Bouches-du-Rhône, des Landes, de la Charente, du Puy-de-Dôme et du Val de Marne, selon un communiqué de Roussillon Salaisons.  Pour vous aider à les identifier, sachez que la date limite de consommation de ces produits se situe entre le 18/06/16 et le 07/08/16.

Numéro de téléphone et site internet 

Il est en outre recommandé aux personnes détentrices de ces produits et subissant de la fièvre isolée, des maux de tête, de consulter un médecin en lui précisant avoir consommé l’un de ces aliments, toujours selon le communiqué.

Un numéro de téléphone a été mis en place par la société Roussillon Salaisons pour informer le consommateur désireux d’en savoir plus : 04.68.61.42.24. Une page internet est aussi disponible.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages