Saad Hariri, Premier ministre libanais démissionnaire, reçu par E.Macron

Le Premier ministre démissionnaire du Liban, Saad Hariri, a été reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée, samedi 18 novembre.

Le rendez-vous était prévu. Samedi 18 novembre, Saad Hariri, Premier ministre libanais démissionnaire, a été reçu par Emmanuel Macron pour un entretien suivi d’un déjeuner, rapporte l’AFP. Saad Hariri, 47 ans, a été reçu “avec les honneurs dus à un Premier ministre” d’après l’Elysée. Peu avant de recevoir son invité, Emmanuel Macron s’est aussi entretenu par téléphone avec le président libanais Michel Aoun, ce dernier remerciant le président français pour “l’action de la France en faveur du Liban”.


Le président libanais a tenu à assurer en outre que Saad Hariri sera bien à Beyrouth le 22 novembre, jour de la fête nationale. La rencontre entre le Premier ministre démissionnaire et Emmanuel Macron a été décrite par le chef de l’Etat comme une invitation “amicale pour discuter avec lui et accueillir le Premier ministre d’un pays ami”. Emmanuel Macron a aussi précisé que Saad Hariri serait reçu en tant que Premier ministre du Liban puisque sa démission “n’est pas reconnue dans son pays puisqu’il ne s’y est pas rendu”.

Détenteur de la nationalité saoudienne, Saad Hariri a justifié sa démission en invoquant la “mainmise” du Hezbollah soutenu par l’Iran sur la vie politique libanaise ainsi que par des craintes pour sa propre sécurité.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages