Théâtre : bientôt des spots de pub comme au cinéma ?

AFP

Petite révolution dans les salles obscures de théâtre. Des spots de pub et des bandes annonces vont bientôt faire leur entrée en scène, une façon de gagner de l’argent pour des salles qui ont parfois du mal à boucler leur budget…

Dès la rentrée, les amateurs de théâtre et de one man show devraient être surpris : une trentaine de salles et dix-sept établissements en France vont tester les spots de pub avant la représentation. La raison ? Développer une nouvelle source de revenus pour des salles privées à l’équilibre financier précaire. Le marché a été confié à ODW, une jeune agence de communication digitale qui a réussi à convaincre une poignée de salles parisiennes et des établissements à Avignon La Rochelle, Rouen et Marseille.

Une nouvelle source de revenus pour les petites salles

“J’ai été très exigeante sur le type de publicité en amont. Je n’aurais pas voulu d’un contenu vulgaire ou violent. Mais c’est une initiative nouvelle et moderne qu’il faut savoir accepter, d’autant qu’elle nous permettra de générer de petits revenus. Au cinéma, les bandes-annonces me donnent souvent envie d’aller voir un film : imaginez l’intérêt d’un tel relais dans un théâtre comme le mien, où l’on peut jouer entre 20 et 25 spectacles par semaine !”, explique la directrice des Feux de la rampe, Karine Marchi, dans Télérama qui révèle l’information.

Des pubs hauts de gamme

L’agence prend en charge l’investissement dans un écran qui s’abaissera avant la représentation. Des spots de publicités et des bandes annonces présentant d’autres spectacles seront ensuite projetés, pour une durée maximum de quatre minutes. Les annonceurs devraient être hauts-de-gamme pour s’adapter à la fois au lieu et au public. Difficile avant une pièce de Jean Racine de visionner les mérites d’un baril de lessive ou d’une sauce tomate !

Comme le précise Télérama, l’expérience devrait être observée très attentivement par l’ensemble du secteur. Si les spectateurs ne boudent pas l’initiative, la publicité au théâtre devrait rapidement faire des émules.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages