Un impressionnant trafic de viande de cheval démantelé en Europe

Photo : AFP/Illustration

Europol a annoncé, ce dimanche, avoir mis fin à un trafic de viande de cheval qui sévissait dans au moins 8 pays du Vieux Continent.

C’est un trafic titanesque qui vient d’être démantelé. Dans le cadre d’une enquête conduite en Espagne, un réseau de vente de viande de cheval européen a été dissous. Selon Europol, ce dernier possédait des ramifications dans pas moins de 8 pays du continent. Le cerveau de l’opération, lui, a été arrêté en Belgique.

65 personnes arrêtées

Dans un communiqué cité par l’Obs, Europol précise encore que 65 personnes ont été interpellées. Elles se trouvent désormais poursuivies pour des délits allant de la “maltraitance animale” à la “production de faux” ou encore pour “atteintes à la santé publique”. Les membres du réseau sont aussi soupçonnés par les autorités de blanchiment d’argent.


Jan Fasen en ligne de mire

Le quotidien espagnol El Pais révèle de son côté que l’opération était notamment dirigée vers un courtier en viandes néerlandais : Jan Fasen. Et si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est parce que ce dernier se retrouve justement poursuivi par la justice française depuis le scandale des lasagnes à la viande de cheval. Une affaire qui avait fait grand bruit en Europe, voilà quelques années.

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages