Une super Lune bleue de sang dans le ciel

AFP

Ce mercredi soir, la “super Lune bleue de sang” pourra être admirée dans le ciel. Mais seulement depuis certains endroits de la planète… ou sur Internet.

L’événement n’a pas eu lieu depuis le 31 mars 1866. 160 ans que l’on n’avait pas pu admirer de super Lune bleue de sang dans le ciel. Un spectacle aussi rare qu’étonnant. La Lune sera bien plus cuivrée et grosse qu’à l’accoutumé. Il sera toutefois impossible d’observer ce phénomène céleste depuis la France métropolitaine.

La “super Lune bleue de sang” devrait ravir les plus curieux. Une éclipse lunaire totale aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi au moment même où la Lune sera au plus près de notre planète. “Nous pourrons voir, pendant l’éclipse, les reflets sur la surface lunaire de tous les levers et couchers de soleil sur la Terre”, a déclaré Sarah Noble, une scientifique de la NASA.

Un spectacle impossible à voir de la métropole

Mais la mauvaise nouvelle, c’est qu’il faudra se trouver dans certaines régions du globe pour admirer le spectacle à l’œil nu. En France, n’y pensez même pas, la Lune sera plongée dans l’ombre. Sans parler des nuages qui de toute façon couvrent la moitié nord du pays.

Il faut se trouver en Asie, en Russie, dans l’Ouest de l’Amérique du Nord et dans l’océan Pacifique pour admirer ce phénomène rare. Ainsi, si vous êtes à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, vous pourrez en profiter. Sinon, branchez vous sur le site de la NASA ainsi que sur sa chaine de télévision, qui retransmettront l’événement en direct.