Paris : un homme escalade un immeuble pour sauver un enfant suspendu dans le vide

Capture Facebook

L’enfant de 4 ans était agrippé à un balcon du quatrième étage.

Un geste héroïque pour des images stupéfiantes. En quelques secondes seulement, et sous des applaudissements venus du sol, un homme a grimpé les quatre étages de cet immeuble du XVIIIè arrondissement de Paris qui le séparait d’un enfant suspendu dans le vide. Selon le Parisien, la scène s’est passée rue Max Dormoy, samedi vers 20h. Postée sur Facebook, la vidéo a déjà été vue plus de deux millions de fois.

Un sans papier malien

Le jeune sauveur est un sans papier originaire du Mali qui se nomme Mamoudou Gassama, a fait savoir dimanche Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo.


Un peu avant, Anne Hidalgo avait félicité le jeune homme.



Présenté par de nombreux médias comme un héros, Mamoudou Gassama s’est exprimé auprès de BFMTV.

Le jeune homme raconte avoir “vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient (…) Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé”.

 

A la suite de ces faits, le père de l’enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte du chef de “soustraction à une obligation parentale”, qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs, a-t-on précisé de source judiciaire.