Visite des Invalides : ce que les Macron et les Trump se sont dit

Les deux couples présidentiels aux Invalides, devant le tombeau de Napoléon / Reuters

L’Elysée a retransmis en direct sur Facebook la visite effectuée par les deux couples présidentiels aux Invalides jeudi. Les internautes ont ainsi pu bénéficier de leur conversation…

Napoléon, Jupiter et la Russie… Ces éléments d’Histoire, naturellement, ont été au centre de la conversation engagée par les Trump et les Macron lors de la visite jeudi après-midi de l’hôtel national des Invalides. Un endroit emprunt de majesté qui date du 17e siècle.

L’édifice accueille depuis 1840 le tombeau de Napoléon que les présidents Trump et Macron sont notamment allés contempler sitôt les hymnes américain et français exécutés. Devant l’imposant ouvrage, le président français a narré à son homologue américain l’histoire du général français devenu Premier consul (1799) puis empereur (1804), Donald Trump l’interrogeant notamment sur la campagne de Russie de 1812.

Ils ont ensuite admiré le tombeau du maréchal Foch, commandant en chef de l’armée française (1917) puis de toutes les forces alliées jusqu’à la victoire de 1918.

“Your history is great !”

Pendant cette visite de plus d’une heure, des images en direct ont été tournées par une collaboratrice de l’Elysée, smartphone à la main, juste derrière les deux présidents et leurs épouses. Ce qui a permis aux centaines de milliers d’internautes d’écouter leur conversation.

“Qui était l’architecte ici ? (…)”, a demandé le président américain en arrivant. Evoquant ensuite Versailles, il a lancé “Celui qui a travaillé sur Versailles devait être un grand architecte”. Juste avant que les deux couples entrent dans la crypte, chacun tenant la main de son épouse, Donald Trump a commenté : “Your history is great” (Vous avez une grande Histoire).

Emmanuel Macron a ensuite longuement parlé à Donald Trump, en anglais, de la campagne de Russie, et rappelé longuement la Révolution russe, ce qui a déclenché les rires des invités présents.
“Ah oui, les Russes”, a dit Donald Trump. “Oui, ils ont perdu un million de personnes pendant la guerre”, a répondu Emmanuel Macron, avançant un chiffre largement sous-estimé.

Évoquant Napoléon, Donald Trump a conclu : “Hitler est entré en Russie, il a attendu une journée, et il a fait -30°. Et ses troupes ont gelé”. Melania s’est beaucoup intéressée à Joséphine en posant quelques questions.

Jupiter fait sourire Brigitte Macron

Les deux couples sont ensuite passés devant un bas-relief représentant Napoléon en Jupiter, ce qui a fait rire Brigitte Macron. A la fin de la diffusion de la visite des Invalides, la page Facebook d’Emmanuel Macron affichait 285.000 vues en une heure de diffusion en direct.

Au terme de leur visite, les présidents se sont rendus au palais de l’Élysée pour une conversation en tête-à-tête suivi d’un entretien élargi, avant une conférence de presse conjointe, selon la présidence française.

Melania Trump et Brigitte Macron ont visité Notre-Dame avant une croisière sur la Seine.
Les couples Macron et Trump doivent ensuite dîner au Jules Verne, un restaurant huppé situé au deuxième étage de la tour Eiffel.

Ils assisteront ensemble vendredi matin au défilé militaire de la fête nationale sur les Champs-Élysées.

A lire aussi :
Donald Trump à Paris : Macron se dit étonné de la polémique
Rencontre avec une avocate russe : Donald Trump défend son fils “innocent”

En utilisant Yahoo vous acceptez les cookies de Yahoo/ses partenaires aux fins de personnalisation et autres usages